Notre histoire


2007

CBlue est née d’une idée d’Arnaud Ligot lorsque celui-ci était étudiant en informatique à l’Université de Namur. Lors de sa dernière année d’étude, il reçoit une demande de développement d’une partie de plateforme e-learning open-source. Afin d’avoir le temps d’écrire son mémoire de fin d’étude, il recrute Noël Dieschburg – toujours actif à ce jour chez CBlue. Très vite, les spécificités des plateformes e-learning attirent leur attention. Il faut une grande expertise technique, une souplesse de mise en place ainsi qu’une haute disponibilité d’hébergement. La combinaison de tous ces aspects les enthousiasme, et c’est donc très naturellement que CBlue se spécialisera dans ce secteur.

Au fil des années

La société s’est rapidement spécialisée dans la diffusion de contenus pédagogiques au travers de plateformes LMS (Learning Management System) c'est-à-dire des logiciels permettant de créer, gérer, organiser et fournir du matériel de formation en ligne. L’année 2014 est relativement florissante, c’est dans ce cadre que de nouveaux collaborateurs rejoignent l’équipe entre 2015 et 2018.

2017 - 2018

Tout en gardant son ancrage namurois, CBlue s’internationalise et ouvre un bureau à Paris dont le siège social se trouve à Lille. La signature de contrats d’envergure avec des institutions publiques françaises entraine l’installation de la société à proximité de ses clients français. Cette étape permet une meilleure structuration : l'équipe de développement "front-end" se trouve à Paris, en France, tandis que l'équipe "back-end" reste à Namur, en Belgique. Ces années marquent un tournant considérable dans la vie de CBlue. La société décide donc de construire de nouveaux bureaux à Suarlée, Namur. 

mi-2019

CBlue BE s'agrandit et franchit le cap de dix collaborateurs en CDI tandis que CBlue FR en compte, désormais, deux. Les travaux concernant les nouveaux bureaux avancent bien et l'équipe va bientôt pouvoir s'y installer.

Mars 2020

CBlue déménage, enfin, dans son nouveau bâtiment situé Rue de l'Innovation n°3 à Suarlée, Namur après de longs mois de construction. Ce bâtiment est de type « basses énergies ». Cela signifie qu’il consomme moins qu’un bâtiment classique grâce aux matériaux de construction ainsi qu'aux panneaux photovoltaïques placés sur la toiture. Cela permet principalement de renforcer l’idée d’une dynamique respectueuse de l’environnement. Ce lieu est particulièrement accueillant grâce à ses grands espaces de « co-working » où travaillent une quinzaine d'employés.

N'hésitez pas à voir (ou à revoir) la vidéo de présentation de notre batiment !

Août 2021

CBlue s'est encore agrandie et accueille désormais 16 personnes dans son équipe. Celle-ci est principalement composée de développeurs et d'administrateurs systèmes. L'équipe augmentant, de nouvelles activités sont proposées aux membres, permettant ainsi de maintenir la cohésion de groupe : barbecue, raclette de fin d'année, visite des datacenters, team building, restaurant annuel, sortie escalade, etc. 

    À l'avenir

    CBlue a encore de nombreux projets dans ses cartons dont l'hébergement de jeunes sociétés dans ses locaux ainsi que l'accueil de diverses formations dédiées au domaine de l'informatique. L'espace et le matériel ont déjà été prévus à cet effet.  

    Copyright © 2021 CBlue // Website by Zzam.be